Art Déco
En totale rupture avec le style précédent, l’Art Nouveau aux lignes sinueuses et florales, l’orfèvrerie « Art Déco » se caractérise par l’emploi presque exclusif de la ligne droite. A cela s’ajoute un dessin très architecturé, un usage de volumes simples ( cubes, parallélépipèdes, cylindres etc…) de larges plans nets sans décor aucun qui valorisent des formes sculpturales et réfléchissent la lumière. Cette « mathématique des formes » est tempérée par l’utilisation de matériaux colorés jamais auparavant associés aussi fréquemment à l’argent massif: bois exotiques, pierres dures, ivoires, verres teintés, ou même cristal rendant chaque prises, anses plus sensuelles. De plus une réflexion plus poussée sur la forme et la fonction a par ailleurs permis de réduire le volume des pièces pour une utilisation au quotidien, loin de l’orfèvrerie d’apparat des styles précédents. Si Jean Puiforcat fait figure de chef de file, l’ensemble des orfèvres parisiens sut très rapidement suivre la voie tracée par ce grand novateur. Dès 1925, ils présentèrent au public des ensembles cohérents tout en gardant chacun un style propre. Aux grandes Maisons Traditionnelles que sont Cardeilhac, Christofle, Keller, Tétard Frères, Fouquet Lapar, Ravinet D’Enfert, Linzler etc…,des créateurs adeptes de l’artisanat de luxe trouvèrent également un style et un public moins international. Ce sont pour ne citer que les principaux: Maurice Daurat, Jean Desprès, Fjerdingstad et Jean Serrière.
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